Laura Sonley

Laura Sonley

Agente principale du droit de la concurrence

De quoi est faite une journée type pour un agent principal du droit de la concurrence?

Le Bureau de la concurrence est un milieu dynamique où se présentent sans cesse de nouveaux enjeux et de nouvelles possibilités d'apprentissage. Les tâches quotidiennes varient, alors les agents se familiarisent avec de nouveaux secteurs d'activité dont ils n'avaient peut-être jamais entendu parler. C'est assurément le milieu idéal pour les personnes qui adorent apprendre!

Le Bureau se penche sur différents dossiers, dont les cartels, les pratiques commerciales trompeuses, les fusions et les pratiques monopolistiques. Le travail varie donc beaucoup selon la direction où une personne travaille. Je travaille présentement à la Direction de la promotion, où nous examinons un secteur d'activité du point de vue de la concurrence et cernons les obstacles à la concurrence, comme des règlements ou des politiques qui compliquent la concurrence ou l'émergence des entreprises, ou des facteurs qui font en sorte qu'il est difficile pour les consommateurs de changer de produits ou de services. Le Bureau se sert ensuite de notre analyse pour formuler des recommandations aux organismes de réglementation ou aux responsables des politiques sur la façon de réduire ou d'éliminer ces obstacles et de favoriser la concurrence.

Pourquoi aimez-vous ce que vous faites?

D'abord et avant tout, le travail que nous accomplissons est l'un des aspects les plus gratifiants. Il est très complexe et exigeant, mais j'ai chaque fois l'impression qu'il est important et qu'il procure des retombées. J'aime vraiment étudier un nouveau secteur d'activité en profondeur et en apprendre davantage sur les rouages de la concurrence. L'économiste en moi a un accès inégalé aux renseignements (en particulier, aux données!) et aux personnes qui connaissent le mieux le secteur d'activité. À mon avis, c'est quelque chose qui serait difficile à trouver ailleurs.

Je ne me suis jamais sentie coincée ou ennuyée en travaillant au Bureau. C'est en partie parce que ce que je fais d'un jour à l'autre varie beaucoup, mais c'est aussi grâce aux nombreuses possibilités de changement. J'ai fait partie du groupe des fusions et de celui de la promotion, et j'ai évolué du bas de l'échelle comme stagiaire jusqu'aux équipes dirigeantes. Et mon expérience n'est pas unique!

Découvrez ISDE