Recherche


Priorités de recherche de CRC

R-D axée sur les grands défis

La R-D axée sur les grands défis a trait aux produits et aux résultats de projets qui, cumulativement, entraînent la démonstration technologique d'une capacité stratégique ou la démonstration du bien-fondé d'un concept novateur qui a une profonde incidence sur la façon dont le Canada gère ou utilise le spectre.

La R-D axée sur les grands défis bénéficiera également de collaborations stratégiques. Le CRC sera à l'affût de tels partenariats en continuant de relever ses trois grands défis.

Soutien direct aux clients en R-D

En offrant un soutien direct aux clients en R-D, le CRC aide le Secteur du spectre et des télécommunications (SST) d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada à faire face aux enjeux d'une importance cruciale en matière de communications sans fil. Il cherche également à trouver des solutions aux problèmes d'autres clients gouvernementaux qui dépendent stratégiquement du spectre pour assurer la bonne marche de leurs activités. La collaboration des chercheurs du CRC avec leurs collègues du SST et les clients de la communauté fédérale vise en premier lieu à cerner les enjeux, qu'ils aient trait aux politiques, à la réglementation, aux normes ou au fonctionnement. Dans un deuxième temps, le CRC cherche à trouver une solution. Par exemple, une solution technique pourrait servir à résoudre un problème de fonctionnement, alors qu'il faudrait se fonder sur les résultats d'études approfondies pour prendre une décision avisée d'ordre stratégique ou réglementaire.

Prospective des technologies sans fil

Les activités de prospective S-T des communications sans fil du CRC visent à renseigner le gouvernement, pour le maintenir au courant des tendances et des enjeux courants et émergents dans ce domaine. L'information recueillie dans le cadre des activités de prospective provient de sources diverses, tant internes qu'externes. Parmi les sources externes d'information, mentionnons les sources scientifiques et techniques, de même que celles sur les marchés, tant intérieures qu'internationales. Font partie des sources internes l'information qui se dégage des résultats des projets de recherche en cours du CRC de même que le savoir-faire de son personnel scientifique. Au fur et à mesure que les activités de prospective du CRC évoluent, les collaborateurs deviendront également d'autres sources précieuses de données.


Centre d'analyse de mégadonnées

Le 8 mai 2017, le ministre de l'Innovation, des Sciences  et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a officiellement ouvert le Centre d'analyse de mégadonnées (CAM) au Centre de recherches sur les communications (CRC) à Ottawa.

Le Centre est une nouvelle installation de recherche où le CRC utilise les mégadonnées dans le cadre de sa recherche de pointe sur le spectre. Les capacités de visualisation à la fine pointe des données permettent au CRC d'afficher et d'analyser en temps réel l'utilisation du spectre – d'énormes quantités de données en temps réel sur le spectre sans fil du Canada – à l'aide de méthodes qui étaient auparavant hors de portée, pour appuyer la gestion durable du spectre et utiliser plus judicieusement cette ressource rare.

Le Centre d'analyse de mégadonnées offre un espace de plus de 250 mètres carrés pour les sciences menées au gouvernement science, y compris une aire de collaboration, une aire d'apprentissage interactif avec des kiosques multimédias, une aire de démonstration pour les démos interactives et l'affichage de la recherche, ainsi qu'une aire d'immersion pour la recherche, les présentations et les démonstrations en temps réel.

Tout premier laboratoire de visualisation de ce genre au gouvernement, le Centre peut être utilisé par d'autres ministères et dans le cadre de projets de collaborations avec l'industrie et le milieu universitaire. Les autres ministères et organismes à vocation scientifique sont invités à utiliser le Centre pour réponde à leurs besoins en matière de R-D et mettre en application ces capacités de pointe à des fins de démonstrations technologiques, ainsi que pour faciliter la collaboration afin de relever des défis de R-D complexes.

« Afin de tirer pleinement parti de leurs téléphones intelligents, tablettes, téléviseurs et radios, les Canadiens comptent sur l'utilisation judicieuse du spectre sans fil. Il est impossible de créer plus de spectre sans fil, mais nous pouvons mieux l'utiliser. À cette fin, il nous faut comprendre exactement comment et où il est utilisé. Nous devons savoir, en temps réel, quelles sont les ondes radioélectriques inutilisées qui peuvent être mises à profit. Les mégadonnées sont un facteur clé pour le déterminer. Les renseignements utiles qui s'en dégagent nous permettront de prévoir où se trouve la capacité excédentaire à tout moment. Les travaux de recherche du Centre d'analyse de mégadonnées sont susceptibles de transformer non seulement l'industrie des télécommunications, mais tous les secteurs de l'économie. »

— Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Entrée du Centre d'analyse de mégadonnées

Quelques démonstrations au Centre

L'aire d'immersion comprend un écran translucide incurvé de 3 mètres sur 7 mètres, alimenté par cinq projecteurs haute définition

Aire d'apprentissage interactif avec kiosques multimédias

Date de modification :