Faire affaire avec le CRC

Le CRC est ouvert à des possibilités de collaboration avec les milieux universitaires et industriels. Par ailleurs, il accorde des licences d'exploitation de brevets et de logiciels protégés par le droit d'auteur de son portefeuille de propriété intellectuelle, en contrepartie de frais et de redevances ou en régime libre, selon le type de technologie.


Collaboration en R-D

Le CRC collabore à des projets de R-D avec les universités et l'industrie, dans le but de travailler de concert à l'avancement de la recherche dans les principaux domaines qui l'intéressent, soit l'utilisation efficiente du spectre, les réseaux sans fil de la prochaine génération, l'application des technologies sans fil à l'élaboration de politiques gouvernementales et les communications pour la défense et la sécurité publique. En outre, le Centre est sans cesse à l'affût de possibilités de collaboration avec des laboratoires et des instituts de R-D en communications sans fil de premier plan, en vue d'enrichir les connaissances dans certains domaines.

Voici des exemples de types de projets de collaboration entrepris par le CRC.

Le CRC a collaboré avec des universités pour :

  • favoriser le développement de capacités et d'applications réseau pour la radio cognitive;
  • réaliser un projet commun portant sur des protocoles réseau pour des réseaux mobiles ad hoc;
  • entreprendre une enquête sur les techniques de conception avancée pour antennes réseau à réflexion.

Le CRC a collaboré avec des partenaires de l'industrie et des laboratoires de R-D pour :

  • optimiser les antennes de téléphones intelligents;
  • créer des réseaux de radio cognitive Wi-Fi pour environnements ruraux;
  • améliorer la surveillance du spectre pour le logiciel sous licence Spectrum ExplorerMD du CRC;
  • faire progresser l'électronique imprimée;
  • évaluer la technologie commerciale LTE et la soumettre à des essais.

Accès à la technologie du CRC

Le CRC est le détenteur de nombreux brevets canadiens et américains disponibles pour octroi de licence. Pour connaître les brevets actuellement offerts par le CRC, veuillez faire une recherche sur le sujet qui vous intéresse dans la base de données de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada ou dans celle de l'United States Patent and Trademark Office (anglais seulement).

Personnes-ressources en expansion commerciale

Pour des projets de collaboration ou encore l'accès à la technologie du CRC, veuillez communiquer avec le Bureau d'expansion des affaires du CRC.

Date de modification :