10 contributions géniales du CRC

10 contributions
géniales du CRC

1. Regarder la télé

La TVHD occupe une grande place dans les foyers, au bureau et à bien d'autres endroits au pays. Chef de file de la démonstration de la télévision haute définition dans les années 80, le CRC a mené des recherches qui ont grandement contribué à l'adoption des normes nord-américaines de télévision numérique et amélioré sensiblement l'expérience télé des Canadiens.

2. Utiliser Internet

Le CRC est un pionnier d'Internet. À la fin des années 70, Télidon – un internet d'avant Internet – utilisait une télévision pour des services d'achat, commerciaux et d'information. Le CRC compte aussi à son actif la première connexion internationale à ARPANET – précurseur d'Internet.

3. Améliorer les soins d'urgence

Lors de situations d'urgence, il faut pouvoir compter sur des communications efficaces. Le CRC travaille sans relâche à la mise au point de nouvelles applications pour les premiers intervenants. Mentionnons entre autres les systèmes radio mobiles destinés aux forces policières au cours des années 70 ainsi que la vidéo mobile à large bande de nos jours, afin que tous les Canadiens bénéficient de meilleurs services d'urgence.

4. Écouter de la musique

Le virage numérique a grandement amélioré la fiabilité et la qualité de la radiotransmission. Le CRC a été le chef de file de la démonstration de la radio numérique et de la radio sur Internet au début des années 90. Dorénavant, vous pouvez écouter des émissions de radio du monde entier de même que de la musique et des balados en tout temps.

5. Suivre le match n'importe où

On tient à regarder notre équipe jouer, où que l'on soit. En mai 1978, le CRC a participé à la toute première radiodiffusion directe à domicile par satellite au monde : un match de la finale de la coupe Stanley, opposant les Canadiens aux Bruins, au domicile d'un Canadien au Pérou.

6. Télécharger plus rapidement du contenu

Les réseaux de fibres optiques permettent les plus grandes vitesses de téléchargement. Les travaux de recherche du CRC et la découverte de la photosensibilité des fibres optiques depuis les années 70 ont ouvert la voie à Internet haute vitesse et à l'économie numérique d'aujourd'hui.

7. Baisser le volume

Le volume élevé des annonces à la télévision autrefois était vraiment désagréable. Les recherches du CRC ont contribué à l'élaboration de normes de mesure de l'intensité sonore pour la télédiffusion, améliorant ainsi notre expérience télé. Elles ont été récompensées par un troisième prix Emmy – oui, oui, le CRC en a obtenu trois!

8. Demeurer branchés à plus d'endroits

Au chalet, au terrain de camping de même que dans tout foyer en milieu rural au Canada, l'accès à Internet par satellite permet de rester branché au monde et d'avoir accès à l'économie numérique. Le CRC est un pionnier des satellites de télécommunications, facteur clé des percées en télésanté et en téléapprentissage.

9. Transmettre des signaux d'urgence

La technologie du CRC en matière de balises de recherche et sauvetage a servi au premier sauvetage assisté par satellite à la suite de l'écrasement d'un avion en 1982. De nos jours, toutes les lignes aériennes commerciales utilisent cette technologie, de même que des millions de propriétaires de bateaux et de randonneurs, ce qui permet de sauver des milliers de vies humaines.

10. Préparer le Canada à l'avenir du sans-fil

Les activités du CRC sont axées sur l'avenir du sans-fil, y compris le 5G – la prochaine génération du sans-fil – qui sera à l'origine de l'Internet des objets, des véhicules autonomes, de la cybersanté de pointe et d'applications que nous ne soupçonnons même pas encore. Grâce à ces recherches, les Canadiens poursuivront leur essor dans l'économie numérique moderne, de plus en plus axée sur le sans-fil.

Date de modification :